Contenu de la règlementation et des produits chimiques

     

Contenu de la règlementation et des produits chimiques

Outils d'aide à décision

Rédaction des fiches signalétiques

Diffusion de fiches signalétiques

Gestion de fiches signalétiques

Services de transport

Réponses en cas d'urgence

Rapports sur les réglementations

Manutention des déchets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'identification, le suivi, la maintenance et la conformité des directives réglementaires internationales sur les substances chimiques n'ont jamais été aussi importants ni aussi complexes. Quelle que soit la taille de leurs entreprises, les fabricants et les distributeurs doivent de plus en plus relever des défis découlant de la mondialisation des marchés et des initiatives accrues quant aux règlements internationaux, afin de protéger la santé et la sécurité de leurs employés et des utilisateurs des matières chimiques et dangereuses, sans oublier l'environnement. Les réglementations, initiatives et directives conçues et mises en place par les organes réglementaires et gouvernementaux à travers le monde sont publiées individuellement dans une variété de formats et d'emplacements. Ces renseignements sont éparpillés dans des centaines de sites Web, guides de références et autres types de publications. Il est donc extrêmement difficile pour le personnel des différents services d'une entreprise d'accéder à ces renseignements. Un accès centralisé à des renseignements réglementaires internationaux exhaustifs et actualisés peut réduire de façon significative le temps passé par les professionnels EHS à rechercher et à maintenir ces renseignements. Ces derniers peuvent donc mieux organiser leur temps pour veiller à leur tâches stratégiques.

Au cœur des produits et services Ariel se trouve l'énorme consolidation de contenus réglementaires provenant des quatre coins du monde. Ces contenus sont mis à disposition ou accessibles grâce à la gamme de produits et services Ariel EHS d’aide à la prise de décisions et MSDgen®, le premier système logiciel 3E de communication des renseignements à l'égard des substances dangereuses. Ces contenus sont accessibles par l'entremise des outils suivants:

Abonnement en ligne à Ariel WebInsight

Intégration dans une application EHS existante du client, comme EMS, ERP ou un autre système d'entreprise : Ariel Data Manager™ (ADM)
Plateforme 3E d'entreprise pour la rédaction, diffusion et gestion de fiches signalétiques, MSDgen® 

Spécialistes en matière de règlements EHS

L'équipe 3E fait appel aux meilleures pratiques documentées de méthodologie et aux relations directes avec les organes de réglementation dans le monde entier pour recueillir, parfaire et maintenir à jour les données Ariel. En somme, 3E est propriétaire des contenus, des technologies sous-jacentes et emploie les spécialistes qui livrent le produit final. Ceci à la grande différence des autres fournisseurs qui achètent la plus grande partie du contenu auprès d'un tiers pour simplement présenter et revendre le même contenu dans un emballage différent.

L'équipe assure le suivi des changements à la législation déjà traitée par les produits et services Ariel et identifie la nouvelle législation qui vient enrichir la base de données mondiale des règlements Ariel. L’équipe de recherche mondiale Ariel a l'expérience professionnelle, les personnes-ressources et les compétences linguistiques nécessaires pour rester au courant des règlements. L'équipe est formée de professionnels possédant une vaste expérience dans le domaine des produits chimiques, du droit et des autres enjeux EHS. Elle est aussi à même de faciliter la traduction fiable des textes et le dialogue avec les organes de réglementation appropriés. Les contenus réglementaires Ariel sont tirés de sources gouvernementales officielles. L'expérience de l'équipe est donc bénéfique pour le maintien des relations actives avec les agences gouvernementales à travers le monde qui offrent une assistance dans l’acquisition et l’analyse des textes de loi.

Qui se sert du contenu et comment ?

Le grand nombre de pays traités et l'exhaustivité des renseignements réglementaires et législatifs proposés apportent un soutien sans précédent pour l’identification, le contrôle et le respect des exigences EHS en constant changement. Plus de 300 organisations multinationales, dont 70 % des plus grands fabricants de produits chimiques au monde, utilisent tous les jours les contenus Ariel. Il s'agit notamment des entreprises œuvrant dans les domaines suivants:

  • Produits chimiques et grand public : les formulateurs se fient aux contenus Ariel pour rapidement déterminer si les substances ou les produits en cours de formulation sont conformes aux règlements EHS des marchés cibles.
  • Recherche et développement : les spécialistes en conformité règlementaire et les toxicologues se réfèrent aux contenus Ariel pour connaître les notifications sur les nouveaux produits chimiques et les exigences liées à l'enregistrement et à l'exportation des produits, ainsi qu'à la production de rapports d'inventaire.
  • Essais sur les produits : les toxicologues et les spécialistes en communication des renseignements à l'égard des dangers des matières chimiques se rapportent aux contenus Ariel lors des évaluations des risques et de l'innocuité des substances chimiques, la rédaction des fiches signalétiques et l'étiquetage des produits.
  • Fabrication pilote : les hygiénistes industriels et les spécialistes en substances chimiques et en émissions se servent des contenus Ariel lors de l'évaluation des risques, la planification et la rédaction des notifications en ce qui concerne la loi sur la planification d'urgence et le droit à l'information des collectivités (EPCRA), la production de rapports TRI (Toxic Release Inventory) et la conformité en matière d'émissions atmosphériques, d'évacuations d'eau et en ce qui concerne la loi sur la conservation et la récupération des ressources (RCRA).
  • Transport : les spécialistes en transport et en logistiques utilisent les ouvrages de références Ariel pour la classification des marchandises dangereuses avant leur expédition.

 Sur quoi le contenu porte-il ?

Le contenu Ariel offre une couverture exhaustive des produits chimiques réglementés dans le monde entier, et ce, dans plusieurs domaines d'application : des gouvernements internationaux aux gouvernements fédéral et étatiques des États-Unis, en passant par la législation des États membres et non-membres de l'Union européenne. La collection ne cesse d'augmenter. Elle contient à présent plus de 700 listes complètes de règlements recouvrant presque 4 000 éléments de données se rapportant à plus de 75 pays. Elle comprend également des données exhaustives sur les propriétés et les risques chimiques de plus de 330 000 substances chimiques, ainsi que plus de 300 000 liens vers des renseignements sur plus de 5 000 groupes réglementés. Cette collection est mise à disposition dans une variété de modules. Les utilisateurs peuvent s'abonner à des segments ou à la totalité du contenu Ariel. L’ensemble des données Ariel est supporté par les éléments génériques Ariel, des informations qui aident à identifier les exigences réglementaires des substances chimiques dont les règlementations ne font pas état, mais qui sont réglementées et regroupées dans une des 8 000 classes de règlementation, comme les composés de cadmium.

Les catégories portent sur cinq groupes principaux :

Données régionales sur la sécurité des produits
Amérique du Nord
Europe occidentale
Europe centrale et orientale
Moyen-Orient et Afrique
Asie-Pacifique
Amérique latine
Inventaires mondiaux
Données sur le transport
Données sur les propriétés et risques des substances chimiques
Code régissant les données réglementaires (U.S. State Code)
Données certifiées SAP®

Tous les services 3E sont accompagnés d'une variété d'options et de modules d'amélioration qui peuvent être configurés en fonction des besoins individuels de gestion des renseignements EHS du client. Communiquez avec nous à l'adresse 3ecompany.com/contact-us dès aujourd'hui pour obtenir un supplément d'informations.